Situation, sols et climat

Le vignoble nantais est situé à l’ouest de la France, en Val de Loire. Vignoble septentrional, sa latitude est équivalente à celle de la Champagne, de la Bourgogne et de l’Alsace. Il est baigné par la Loire et l’océan Atlantique, et bénéficie d’un climat océanique avec des hivers doux et des étés assez secs.

Au sud de la Loire, près de Nantes, les deux rivières la Sèvre Nantaise et la Maine créent les vallées et les coteaux où sont plantés les vignobles nantais. Les vignobles de la Famille LIEUBEAU sont situés au sud de la rivière Maine. Les roches rencontrées successivement le long de la rivière : Granite de Clisson, Granite de Château-Thébaud et Gneiss, apportent à chaque propriété une identité et un caractère propres pour ses vins.

Le Château de la Bourdinière, situé en amont sur la rivière Maine, se caractérise par son socle granitique. La roche nommée Granite de Château-Thébaud se caractérise par une forte altération et des fissures profondes qui permettent une implantation durable de la vigne. Le Château de l’Aulnaye est implanté sur roche de Gneiss ; il surplombe la rivière Maine à la confluence avec la Sèvre nantaise. Le Château de la Placelière et le Domaine de la Fruitière sont attenants. Ils bénéficient d’un environnement viticole unique, en retrait de la rivière Maine. Les sols sont silicos-argileux et les sous-sols varient entre le gneiss friable et les granites. Sur un relief doux, constitué de sols plus ou moins profonds, leurs vignobles profitent des meilleures situations, alternant ainsi avec les autres cultures. Les différents clos qui les constituent, débutent avec le Clos de Bel Abord situé en coteau face au clocher de Saint-Fiacre, puis les parcelles de vignes s’étalent ensuite dans toute l’anse constituée par la rivière, en arrière du village de Château-Thébaud qui offre sur son promontoire avancé, une vue magnifique sur la vallée.