Les vendanges et la vinification

Le choix de la date de vendange est décisif pour l’obtention d’une maturité optimale. En effet le climat océanique et les entrées maritimes fréquentes en début d’automne imposent une parfaite connaissance du process de maturation de chaque parcelle et une maîtrise de la conservation des baies. C’est un suivi de chaque parcelle qui va déclencher la date de vendange. A l’origine de sa gamme de Muscadet, la Famille LIEUBEAU va constituer des lots homogènes de vinification liés aux qualités propres de chaque terroir et de chaque propriété. Les cuves ont des volumes variant entre 5000 et 30000 litres, elles sont adaptées pour recevoir les jus de raisin provenant d’îlots de parcelles homogènes de moins d’un hectare à 5 ou 6 hectares de vignes.

La vendange mécanique permet de récolter à pleine maturité. Le tri des baies s’effectue directement par les trieurs sur la machine à vendanger. Rapidement ensuite la vendange est amenée au chai, puis selon les cuvées, elle bénéficie d’une macération pelliculaire ou d’un pressurage direct dans les pressoirs pneumatiques. La stabulation à froid, le débourbage puis la fermentation alcoolique vont suivre.

Une partie de la vendange est toujours ramassée manuellement, cela concerne des parcelles de vieilles vignes destinées à des sélections telles que Cru Château-Thébaud, M de la Fruitière ou encore Sensuel.

La vinification sur lie est une méthode d’élevage propre au vignoble de Nantes pour laquelle le vin demeure sur ses lies jusqu’à sa mise en bouteille. Les lies sont constituées des levures et des éléments naturels provenant du raisin et de la fermentation. Tous ces éléments vont sédimenter lentement en fond de cuve ou de barrique au cours de l’hiver. Le vin est maintenu ainsi sans soutirage jusqu’à sa mise en bouteille. Il conserve sa fraîcheur, développe la complexité de ses arômes et acquiert ainsi un bon potentiel de garde.

La Famille LIEUBEAU est spécialiste des vins blancs secs. Techniques traditionnelles et innovantes cohabitent lors de la vinification, de l’élevage et du conditionnement.