Cépages

Le Melon de Bourgogne, Melon Blanc, ou Muscadet

Depuis plus de 3 siècles, l’histoire du vignoble nantais est liée au cépage Melon de Bourgogne appelé également Melon Blanc et Muscadet. La Famille LIEUBEAU est aujourd’hui l’un des producteurs de référence par sa connaissance et sa recherche sur ce cépage très particulier. Le Melon est reconnaissable à ses grappes très serrées et aux feuilles arrondies qui lui valent son nom. Etabli près de l’océan, sa maturité précoce permet une récolte en première quinzaine de septembre évitant ainsi les dégradations climatiques dues aux entrées maritimes fréquentes en automne.

Le Chardonnay

Mondialement reconnu et planté dans de nombreux pays, le Chardonnay bénéficie en Val de Loire, de conditions septentrionales favorables à une maturité lente. La Famille LIEUBEAU élabore ainsi de grands Chardonnay fruités et élégants. Ces vins possèdent un degré d’alcool modéré et une fraîcheur agréable, un style Loire très en vogue.

La Folle Blanche ou Gros Plant du Pays Nantais

Le cépage Folle Blanche est l’un des plus anciens cépages du vignoble nantais. Naturellement productif et sensible, il nécessite des sols sains et peu fertiles. Quelques propriétés, comme le Château de la Bourdinière, possèdent encore d’anciennes plantations de Folle Blanche propres à élaborer le traditionnel Gros Plant du Pays Nantais.

Le Sauvignon

Quelques cépages ligériens complètent ces grands cépages classiques, sur les vignobles de la Famille LIEUBEAU : le Gamay, le Sauvignon, le Cabernet Franc, le Pinot Noir.