Château de l’Aulnaye

La propriété est une « Folie Nantaise », une demeure restaurée et soigneusement entretenue par ses propriétaires. La promenade qui entoure le magnifique jardin à la Française offre une superbe vue sur le vignoble et les abords du confluent de la Sèvre nantaise et de la Maine. Les pampres de vignes embrasent tout le paysage, déroulant au fil des saisons l’humeur variée des souches de Melon de Bourgogne. C’est bien ici que chaque amateur de vin blanc se doit, s’il veut parfaire son initiation, de venir respirer et cheminer à l’ombre de ces très vieilles vignes de Muscadet.

La cave du château est l’une des plus anciennes du pays nantais. En 1645, Lambert Doomer, jeune peintre hollandais en villégiature à Nantes, remontait les rivières à la découverte des vignes blanches et des pratiques vigneronnes. Ses toiles exposées aujourd’hui à l’Ashmolean muséum d’Oxford, témoignent du riche passé viticole, montrant une scène de vendange et la pressée avec le pressoir long fut, tel que l’Aulnaye le vivait alors.

La présence du pressoir long-fût et des maies en granite apporte toujours cette ambiance séculaire à la cave du Château de l’Aulnaye. Chaque année, la Famille LIEUBEAU ouvre pour leurs clients et amis les portes du chai pour une journée de vendange en famille. C’est l’occasion unique de visiter le chai et de déguster les grandes cuvées qu’ils y élèvent.

Les Vins du Château de l’Aulnaye

Muscadet Sèvre & Maine sur Lie "Terroir de l'Aulnaye"

Muscadet Sèvre & Maine sur Lie « Terroir de l’Aulnaye »

Nez délicat sur des notes florales et minérales, bel équilibre en bouche avec une jolie persistance. Terroir de l’Aulnaye est un site exceptionnel à proximité du confluent des deux rivières Sèvre et Maine, sur la roche de gneiss. Les baies dorent et apportent au vin une minéralité affirmée.

» Ce vin fait aussi partie de nos Vins Classiques.

encepagement :

Melon de Bourgogne. Vignes de 40 ans.

terroir :

Gneiss du vignoble de l'Aulnaye.

vinification :

Muscadet Sèvre et Maine sur Lie. Vinification sur lie fines.

accord mets - vin :

Fruits de mer, coquillages, viandes blanches, poissons.
Muscadet Sèvre et Maine Cru Château Thébaud

Muscadet Sèvre et Maine Château Thébaud

Jolie robe or brillante. Nez très fin avec des notes fraiches de genêts et de coing, une belle minéralité (silex). Bouche ample et longue avec une finale tendue par une bonne acidité.

» Ce vin fait aussi partie de nos Vins Grande Réserve.

encepagement :

Melon de Bourgogne. Vignes de 65 ans et rendements limités.

terroir :

Vignoble du Chateau de l'Aulnaye. Schistes et gneiss des coteaux de la Maine.

vinification :

Elevage traditionnel sur lie pendant 36 mois

accord mets - vin :

Viandes blanches, poissons en sauce, fromages