Actualités

Rapport de vendanges 2015

1-10-2015 — publié par François, le 1 octobre 2015 à 8:15.

Après un hiver assez doux, aucun épisode de gel au printemps, mais surtout une floraison parfaite, les mois de juillet et août ont été chauds et secs. Début septembre les derniers contrôles de maturité nous laissaient présager d’un millésime extraordinaire, sur les bases de 1990 ou 2009, anthologies nantaises. C’était sans compter sur les dernières pluies de l’été qui venaient rafraîchir le vignoble et retarder la maturité, avant une fin de vendanges à la main, et sous un beau soleil.

On dit souvent que c’est dans ces conditions que l’on reconnait les bons vignerons. Le travail réalisé tout au long de l’année au vignoble par Pierre, Vincent et toute l’équipe technique a largement porté ses fruits : taille courte, travail des sol et/ou enherbement naturel maitrisé, soins raisonnés à la vigne. En particulier, le renforcement cette année du palissage et l’effeuillage a joué à merveille, permettant de conserver un état sanitaire parfait des grappes, d’étirer les dates de récolte, et donc de vendanger à la meilleure maturité. Nos moyens techniques, combinés à l’organisation de l’équipe nous ont permis de travailler comme chaque année l’ensemble du vignoble de la Fruitière en macération pelliculaire, afin de développer encore le potentiel aromatique et la rondeur des vins. Au final, le millésime 2015 offre de très beaux équilibres degré / acidité et un potentiel aromatique remarquable avec des rendements toutefois encore dans la moyenne basse (maladies du bois).

Un soin encore plus méticuleux a été porté notamment à la conduite et à la récolte de nos vignobles des Crus Château-Thébaud et Clisson, dans le cadre de notre conversion vers l’agriculture biologique. A la vigne, le travail du sol systématisé et les vendanges en vert nous ont permis d’atteindre une maturité parfaite tout en préservant l’équilibre écologique de nos parcelles. A la récolte, nous nous sommes entourés d’une équipe de 30 vendangeurs pour étendre les vendanges manuelles à l’ensemble de nos cuvées en sélection parcellaire, marquant un renouveau dans l’histoire de la Famille LIEUBEAU.