Actualités

2014 – Un Millésime d’exception

2-10-2014 — publié par François, le 2 octobre 2014 à 9:54.

FAMILLE LIEUBEAU

Ce millésime 2014 a été marqué par un début d’année remarquable. L’hiver plutôt doux et humide suivi d’un printemps très clément a permis un débourrement précoce des bourgeons, un développement régulier des vignes et une floraison très qualitative, annonciateurs d’un superbe millésime.

Au vignoble, 2014 restera une année historique. Parmi les projets marquants : l’une de nos plus belles parcelles au repos depuis 3 ans a été replantée en Muscadet ; il s’agit du coteau de l’Aulnaye situé au confluent de la Sèvre et de la Maine sur son Terroir de Schistes de 500 millions d’années. Un effort particulier a aussi été consacré aux plantations 2013 de Sauvignon et Chardonnay, au travail du sol, à l’effeuillage et aux vendanges en vert sur nos crus pour garantir une production toujours plus qualitative et respectueuse de l’environnement, en accord avec notre certification «  Terra Vitis ».

Après un été plus contrasté, le mois de Septembre nous a offert un climat exceptionnel,  chaud et sans aucune pluie (jamais vu depuis 1989), permettant une maturité optimale du raisin, un état sanitaire parfait, le tout cependant avec un rendement plutôt moyen. Les vendanges se sont déroulées sous le soleil pendant les deux dernières semaines de Septembre. Les vins finissent leur fermentation et promettent déjà un millésime à forte concentration et bonne maturité aromatique.

Autre évènement majeur sur le domaine, Vincent, le deuxième fils de la famille vient étoffer l’équipe, aux côtés de Chantal, Pierre et François, après 7 années d’expérience viticole et œnologique dans de nombreux vignobles internationaux. Il va se consacrer à la viticulture et l’œnologie sur le domaine. Une nouvelle dynamique qui annonce de beaux projets pour 2015.